Le carnet s’inscrit dans la valorisation du projet de recherche “Sécurisation alimentaire : objet, acteurs et trajectoires d’innovation”.
Cette étude s’intéresse d’abord aux changements de paradigme dans le champ de la sécurité alimentaire et nutritionnelle : qu’ils résultent d’une évolution des enjeux, d’une complexification des contextes, d’une modification des cadres de compréhension et d’analyse ou d’un renouvellement des pratiques des acteurs impliqués.
Elle s’attache ainsi à comprendre ce que le passage d’une approche technocratique (la sécurité comme objectif technique normé) à une approche actionnaliste (la sécurisation comme processus finalisé incertain) modifie en termes de représentations et de pratiques dans le champ.
Au-delà, il s’agit également d’apporter plus d’attention aux représentations locales et individuelles de la satisfaction alimentaire, au-delà des besoins physiologiquement exprimés.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sécurisation alimentaire (4 mars 2015). Sécurisation alimentaire. Sécurisation alimentaire. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/txr4